LES CHŒURS DU MORVAN 2020 (16e édition)
vous proposent un projet de
Polychoralité
vénitienne
sous la direction de
Pascal BAUDRILLART

Entrons, cette année, dans le monde de la musique baroque italienne et allemande. Pascal BAUDRILLART nous propose un programme riche et varié de pièces conçues pour être interprétées par plusieurs choeurs.

Ce programme nous permettra une immersion dans les sonorités des maîtres des 16e et 17e siècles dans la grande tradition de la polychoralité vénitienne : voix et cuivres réunis dans la résonance des églises.

Une des particularités de la Basilique San Marco de Venise est de disposer dans le chœur de deux tribunes qui se font face, favorisant ainsi les pièces écrites pour deux groupes qui se répondent. Cette forme de musique a séduit nombre de compositeurs à travers les siècles jusqu’à nos jours.

Un sextuor de cuivres et un groupe de chanteurs chalonnais complèteront la distribution.

Notre concert commencera par une procession d’entrée sur le Salve Regina et se terminera par un grand mouvement des chœurs qui chanteront sur une Hymne gaélique arrangée pour la circonstance. L’alternance des pièces a cappella, des pièces accompagnées par les cuivres, et des pièces pour cuivres seuls, fera partager aux auditeurs et aux chanteurs l’émotion de ces moments où l’on chante les yeux dans les yeux avec les membres du groupe en face de soi.

Présentation des pièces et des compositeurs :

• Ouverture des vêpres -1610- de Claudio MONTEVERDI (1567-1643) - Deus in adjutorium pour 6 voix (SmATbB) avec procession d’entrée en monodie et bourdon par les cuivres

• Serve bone et fidelis - Orazio BENEVOLI (1605-1672) pour double chœur

• Magnificat Allemand SWV 494 -1670- Heinrich SCHÜTZ (1585-1672) pour double chœur

• Unsere Trübsal - Johann Ludwig BACH (1677-1731) à 6 voix

• Missa Brevis -1595- Giovanni GABRIELI (1557-1612) Kyrie – Gloria –Sanctus

• Seinn Aililuia – Arrangement à 16 voix de Pascal BAUDRILLART (1957-…)

Le programme musical sera complété par des sonates de GABRIELI interprétées par le sextuor de cuivres.

On peut écouter une bonne partie de ce programme sur Internet sauf le motet de Benevoli, et bien entendu le Seinn Aililuia…

Pascal BAUDRILLART

Chanteur, chef de chœur, pédagogue, Pascal BAUDRILLART, est actuellement professeur de chant choral et de direction chorale au CRR de Chalon-sur-Saône.
Choriste depuis l’âge de 10 ans, il a chanté dans de nombreux chœurs et quatuors vocaux. : Chorale du Lycée Paul ELUARD de Saint-Denis, Ensemble Vocal Stéphane CAILLAT, Chorale Contrepoint, Chœur de la Sorbonne et groupes vocaux en région parisienne, en Bourgogne et Franche-Comté.
Après des études de musicologie à La Sorbonne et auprès du Centre d’Art Polyphonique de Paris il exercera comme professeur de musique en collège, puis enseignant de chant choral à l’Ecole de Musique de Beaune dont il deviendra le directeur adjoint. Il dirigera ensuite l’Ecole de musique de Montceau-les-Mines et le Centre d’Art Polyphonique de Franche-Comté.
Depuis 2001, il a été successivement professeur de chant choral au Conservatoire National de Région de Rennes puis à celui de Chalon-sur-Saône, il a ensuite été chargé de cours pour les CFMI de Rennes et Sélestat, les universités de Bourgogne et de Franche-Comté et pendant 7 ans il fut assistant à la Classe de Direction de Chœur du CNSMD de Lyon.
En tant que chef de chœur, il a dirigé plusieurs ensembles tout au long de sa carrière :
• Ensemble vocal Voce Umana (1984-1986)
• Chorale de Beaune en Bourgogne (1986-1995)
• Ensemble Choral Chalonnais (1986-1997)
• Ensemble vocal Phonema (1991-2001)
• Les Chœurs du CNR de Rennes (2001-2004)
• Les Chœurs du CRR de Chalon-sur-Saône (2004…)
• Les Zoiseaux Rares (2007-2016)
Marqué par la sensibilité vocale de Noémie PERUGGIA, la finesse de l’écoute des nordiques Jos van IMMERSEL, Hans van dem HOMBERGH et Eric ERICSON, la prise de conscience par le mouvement avec François COMBEAU et le travail fondé sur l’improvisation corporelle de Jacques BARATHON, il développe depuis plusieurs années une recherche appliquée sur des formes musicales improvisées avec les chœurs.

Sextuor de cuivres

L’ensemble de cuivres, placé sous la responsabilité de Philippe MERLIN, sera formé d’enseignants du CRR de Chalon-sur-Saône, rompus aux exercices combinant les voix et les instruments et à l’encadrement des pratiques amateurs.


Petit Choeur

Un petit groupe de chanteurs complètera le chœur n°2 et sera constitué de chanteurs des classes de chant de Chalon-sur-Saône, auxquels s’adjoindront quelques choristes chevronnés.

 

Téléchargez le bulletin d'inscription et les informations complètes