Concert avec Virginie Pillot, claveciniste et Patrick Rudant, traverso
Vendredi 27 Septembre à 20h
en partenariat avec TRAC

Carl Philipp Emanuel Bach reçoit son éducation musicale par son père. Cependant, il va rapidement développer une personnalité musicale singulière, qui, bien que fondée sur le langage musical de son père, annonce les compositions de Haydn et Beethoven. Pour mettre en valeur ces mutations stylistiques de la musique de CPE, l’ensemble a construit une partita, pour flûte seule et clavecin seul faite d’une alternance de pièces de CPE et JS. La monumentale sonate en si min de JS Bach pour flûte et clavecin obligé précédera une sonate en mi majeur de CPE Bach, permettant de percevoir l’évolution de la sonate au 18e siècle.

-Sonate de JS Bach pour flûte et clavecin obligé en sol mineur BWV 1020 Allegro/Adagio/Allegro


-Partita JS et CPE Bach Pour flûte seule et clavecin seul
Allemande BWV 807/Poco Adagio Wq132 : H562/Bourrée Anglaise BWV 1013/Allegro Assai Wq49 :H30
-Sonate de JS Bach en si mineur pour flûte et clavecin obligé BWV 1030
Andante/Largo e dolce/Presto


-Sonate de CPE Bach en Mi Majeur Wq.84 H 506
Allegro-Adagio di molto-Allegro Assai

Virginie PILLOT, claveciniste

Elle commence le clavecin à l’âge de sept ans au Conservatoire de Chalon sur Saône où elle fut élève de Jory Vinikour durant 6 ans. Par la suite, au C.N.R. de Lyon elle obtient son DEM de clavecin et enchaîne au conservatoire de Valence dans la classe d’ Esteban Gallegos où elle obtiendra son DEM de continuo. Elle poursuit ses études au C.N.R. de Strasbourg dans la classe d’Aline Zylberajch.
Elle y suit alors un 5 ème cycle de spécialisation en musique 18e. Elle travaille régulièrement aussi avec Patrick Ayrton enseignant à l’Académie Royale de La Haye. Passionnée d'histoire de l'art, elle obtient une licence de musicologie à la Sorbonne.
Depuis 2010 elle se produit régulièrement en Bourgogne dans diverses formations de musique de chambre. Elle fonde l'ensemble les Galants Caprices avec Catherine Thinon et en assure la direction artistique.
Enseignante par vocation, elle transmet sa passion de la musique et des arts aux enfants dès l'âge de 3 ans. Elle enseigne le clavecin et le piano à une quarantaine d'élèves dans sa propre école.

Patrick RUDANT , Traverso

Après ses études de flûte moderne, il étudie le Jazz, la Musicologie et se spécialise ensuite dans l’étude des flûtes traversières anciennes.
Il a obtenu successivement le DEM de Musique Ancienne (Classe de Serge SAITTA), puis le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (classe d’Hélène D’Yvoire et Marc Hantaï), puis le certificat de Traverso au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de la Haye
(Pays­Bas) dans la classe de Wilbert HAZELZET. Il a également obtenu, le DE de professeur de flûte et le Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale (DUPM) puis le CA de Professeur de Musique Ancienne en 2004 et enseigne au conservatoire d’Autun. Invité à participer à plusieurs récitals en trio avec William CHRISTIE (musique française) et à travailler sous la direction de Philippe HERREWEGHE
(orchestre Jeune Atlantique), il est actuellement 1ère flûte du Concert de l’HOSTEL­DIEU de Franck­Emmanuel COMTE avec qui il a enregistré Sibaris de Rameau (ffff Télérama). Il est également soliste de l’ensemble UNISONI (Lyon) et de l’Ensemble Baroque du Léman (Genève/Lausanne). Il participe aux nombreux concerts de ces ensembles, en France, Suisse, Espagne, Slovénie, Italie,
Hongrie et Inde.

 

Tarif : 12 euros

Tarif Adhérents TRAC et Maison du Beuvray : 10 euros

Gratuit pour les jeunes