Dimanche 7 Juillet 2024 à 18H00
Auditorium Maison du Beuvray

cid 63D2AC0B FA28 464C B9D2 4992915794F4Concert avec l'Ensemble vocal Anima
Direction Guillaume Labois

L’ensemble vocal
www.animaensemblevocal.fr

Anima est un ensemble vocal dirigé par Guillaume Labois où se mêlent les voix de chanteurs professionnels et amateurs, né d’une envie commune de partager un répertoire exigeant, contrasté, illustrant les multiples mouvements de l’âme.
Fondé en 2021, Anima explore les répertoires des XXe et XXIe siècles, en cherchant à tisser des liens entre les chants et les lieux dans lesquels ils seront interprétés. Les mises en espace évoluent donc au cours des concerts pour trouver le lien idéal entre harmonie et immersion sonore.
Les chanteurs de la saison 23-24
L’ensemble vocal est constitué de chanteurs et chanteuses de différents départements de Bourgogne.
Sopranos : Laure Barlier, Florence Denaire, Line Esteve, Marie-Laure Labois, Louise Lallier, Andréa Van Vuuren
Altos : Constance Bernier, Cécile Gogué-Meunier, Roxane Vega , Kathleen Weekley
Ténors : Philippe Gautheron, Guillaume Gogué-Meunier, Thomas Petitguyot, Augustin Roche, Claude Soutenet
Basses : Erwan de Gevigney, Fabien Garcia, Didier Leborne, Olivier Pernet

Guillaume Labois, directeur artistique
Après avoir reçu une formation complète de musicien et d’organiste (premiers prix d’harmonie, de contrepoint, d’analyse et d’orgue), Guillaume Labois se tourne vers la direction de chœur et suit les enseignements des plus grands chefs européens notamment Nicole Corti, Régine Théodoresco, Joël Suhubiette, Loïc Pierre,Yves Klein, Dieter Kurz, Mihaly Zeke, Maud Hammon ou encore Anass Ismat.
Chef de chœur, il dirige depuis plus de 10 ans plusieurs ensembles vocaux pour lesquels il compose et arrange des œuvres. Passionné par la musique romantique et contemporaine, il propose des répertoires alliant tradition chorale et modernité, répertoire et exploration, chœur a capella ou avec ensembles instrumentaux. Après avoir dirigé pendant 6 ans la Schola, chœur d’adultes de la Maitrise d’Autun, il fonde en 2021 l’ensemble vocal Anima, qui allie chanteurs professionnels et amateurs de haut niveau. Ils explorent ensemble les répertoires des XXe et XXIe siècles, dans toute sa richesse et sa diversité avec une place importante laissée à la mise en espace, le mouvement et la danse.
Responsable de l’action culturelle à l’Opéra de Dijon, Guillaume Labois conçoit et met en œuvre les projets de médiation auprès des différents publics. Des ateliers de découverte de la voix en Maison d’arrêt jusqu’aux opéras pour enfants, il a à cœur de transmettre le plaisir du chant et du partage de la musique. Son travail l’amène à collaborer avec plusieurs chefs et compositeurs de renom pour la production d’œuvres données sur la scène de l’Opéra (Julien Joubert, Marc-Olivier Dupin, Brice Pauset, Louis Dunoyer…). Il a également fondé le Chœur éphémère d’enfants de l’Opéra en 2021, qu’il dirige chaque année.
Il est depuis février 2022 organiste titulaire de l’orgue Jean-Baptiste Ghys de l’église Sainte Chantal à Dijon.

Rites
Rites bouleverse les habitudes de l’Ensemble.
De l’esthétique baroque aux atmosphères contemporaines, ce programme inédit propose un voyage à travers les cultures et les traditions. En explorant la vocalité diverse des langues lituanienne, finnoise, anglaise et française, Rites invite également à une immersion dans les différents styles de musiques (danses, chants de moissons, musiques rituelles, musiques traditionnelles folkloriques, musique sacrée...) et d’écritures (canons, double-choeurs, minimalisme, formes libres improvisées…).
Le répertoire éclectique choisi pour ce nouveau spectacle propose une exploration nouvelle des timbres et des sonorités (nasalité, chant diphonique, bruitages, bourdons, souffle, sons gutturaux, jeux sur les harmonies, les registres, percussions corporelles, verres musicaux…).
Déjà initié dans certains des programmes précédents, le travail de mise en scène occupera dans ce spectacle une place majeure. En effet, grâce à une étroite collaboration avec le chef de chœur et metteur en scène Loïc Pierre et a un long travail d’expérimentations avec les choristes, Rites fera l’objet d’une scénographie et spatialisation complètes, afin d’offrir au public une expérience inédite, hypnotique, un spectacle vibrant, dansant, enivrant.