LES CHŒURS DU MORVAN 2024 (18e édition) vous proposent la Messe en Ré majeur d’Antonin Dvořák sous la direction de Flavien BOY

Affiche CONCERT DVORAK

Depuis 2005, les Chœurs du Morvan ont pour objet de rassembler des choristes amateurs résidant dans la grande région autunoise autour d’un projet musical ambitieux, sous la forme d’un atelier de quatre à cinq week-ends de formation vocale et de répétition à la Maison du Beuvray, sous la direction d'un chef invité.
La préparation donne lieu chaque année à un concert au printemps à Autun, suivi généralement d’autres concerts suivant les opportunités. Les activités des Chœurs du Morvan sont organisées et gérées par l’association Maison du Beuvray – Centre Culturel Marcel Corneloup.
Depuis son origine, les Chœurs du Morvan ont donné lieu à de nombreux concerts d’œuvres du répertoire classique ou plus contemporain sous la direction de chefs réputés (Gloria de Poulenc avec Guillaume Labois, Polychoralités Vénitiennes avec Pascal Baudrillard, Sunrise Mass d’Ola Gjeilo avec Alain Louisot, Messe Nelson de Haydn avec Mihály Zeke, Carmina Burana de Carl Orff avec Vincent Thomas, Messe Sainte-Cécile de Gounod avec Jean-Michel Blanchon… pour ne citer que les dernières années).

Ce chœur « éphémère » accueille tous les ans de nouveaux chanteurs qui s'engagent pour la durée de la session où ils retrouvent un noyau de choristes qui ont plaisir à revenir d’années en années. Il est ouvert à tout choriste assidu.
Pour varier les styles et les époques, nous vous proposons cette année une œuvre majeure de la période romantique, la Messe en Ré majeur Opus 86 du compositeur tchèque Antonin Dvořák dans une version pour orchestre.

Bulletin d'inscription  en cliquant ici

 

Présentation du compositeur et de la pièce :

Né en 1841 près de Prague, Antonin Dvořák ne se destine pas à une carrière musicale : son père souhaite le voir reprendre la boucherie familiale. Son talent le mènera sur d'autres voies : remarqué très tôt par Brahms lors d'une audition pour une bourse d'étude (qu'il obtiendra), il se lance dans la carrière musicale tout d'abord comme chanteur soliste et organiste.
Très vite reconnu comme l'un des grands compositeur de son temps, ses œuvres sont diffusées partout en Europe et en Russie (grâce à Tchaikovsky notamment).
Une renommée internationale s'offre au maître tchèque qui le mènera jusqu'aux Etats-Unis, où il accepte de prendre la direction du conservatoire de New-York entre 1892 et 1894, il y écrira la symphonie du Nouveau Monde ou encore le quatuor américain.
Il ne peut toutefois se passer de l'Europe et de sa Bohême natale et revient pour y passer les dix dernières années de sa vie, chantant l'amour de son pays dans chacune de ces compositions.
Composée en 1887, pour la consécration de la chapelle du château de Lužany, la Messe en Ré majeur opus 86 de Antonin Dvořák pourrait s'appeler, selon le compositeur : « Foi, Espérance et Amour du tout-puissant ». Emplie de dévotion, cette œuvre offre un univers coloré et chatoyant où lyrisme, fougue, archaïsmes et complexité créent un savant équilibre.
Le Kyrie développe une longue mélopée d'un lyrisme intense, bientôt repris par toutes les voix du chœur, qui contraste vivement avec l'éclat de l'arrivée du Gloria. D'une grande douceur, le Credo installe un dialogue entre chœur et solistes, bousculé par le Crucifixus aux couleurs harmoniques irisées. Une fugue à quatre voix clôt ce moment et laisse la place à un énergique Sanctus où chœur et orchestre alternent. Le Benedictus d'une intensité harmonique rare nous fait voyager au gré de modulations inattendues dont Dvořák est maître. La messe se termine dans l'atmosphère pleine et sereine d'un Agnus Dei aérien et éthéré.
D'un format raisonnable (trente minutes) et d'une facture aux multiples inspirations et aux nombreuses atmosphères musicales, cette messe, sans jamais être ostentatoire, est au cœur de la production sacrée du compositeur tchèque de la symphonie du Nouveau Monde. D'une vocalité riche et naturelle, elle fait preuve d'une grande sincérité qui traduit la profonde piété de l'auteur.

Flavien BoyFlavien BOY

Passionné par la musique d'ensemble et les infinies possibilités d'échange et de partage qu'elle véhicule, le chef d'orchestre et de chœur Flavien Boy aime tisser des liens originaux, sensibles et inattendus entre les œuvres, les interprètes et les publics. C'est dans cet état d'esprit qu'il crée l'ensemble « les Ondicibles », collectif mettant la médiation au cœur de ses spectacles musicaux.
Directeur musical de l'Ensemble Orchestral de Dijon, il est par ailleurs régulièrement invité à se produire avec différentes formations (Orchestre Philharmonique de Marseille, Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris, Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines, Orchestre Colonne, Orchestre Symphonique Tunisien, Orchestre Buissonnier de Genève... ) et a l'occasion de se produire régulièrement en France et à l'étranger (Cité de la Musique de Tunis, Halle aux Grains de Toulouse, Nouveau Siècle de Lille, Opéra de Marseille, Grange au Lac d'Evian, Philharmonie de Paris, Guildhall de Londres, Museo del Violino de Crémone, ESMUC de Barcelone...).
Il s'engage dans le dispositif DEMOS de la Philharmonie de Paris en collaboration avec l'Orchestre de Paris et le conservatoire de Strasbourg, en souhaitant transmettre les valeurs inhérentes à la pratique orchestrale : le respect, l'exigence et l'ouverture.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Paris, il a suivi les conseils de différentes personnalités musicales (Alain Altinoglu, Susanna Malkki, Lionel Sow, David Zinman, Tito Ceccherini...) et a travaillé avec de nombreuses formations en France et en Europe (Ensemble Intercontemporain, Orchestre de la Hongrie du Nord, Maîtrise de Notre Dame de Paris, Orchestre Janacek d'Ostrava, Brussels Philharmonic, Orchestre d'Auvergne, Orchestre des Pays de la Loire...).

Informations pratiques

Frais pédagogiques pour l’ensemble du projet Dvorak :

  • 105 € par personne
  • 190 € par couple
  • Gratuit pour les moins de 26 ans

(Règlement en 2 fois sur demande)

Planning de travail à la Maison du Beuvray :

  • 13 et 14 janvier 2024 - samedi de 14h à 19 h – dimanche de 9h30 à 17h
  • 03 et 04 février 2024 - samedi de 14h à 19 h – dimanche de 9h30 à 17h
  • 02 et 03 mars 2024 - samedi de 14h à 19 h – dimanche de 9h30 à 17h
  • 13 et 14 avril 2024 - samedi de 14h à 19 h – dimanche de 9h30 à 17h
  • 04 et 05 mai 2024 - concerts, potentiellement un le samedi soir et un le dimanche après midi

Le planning de ce week-end concerts vous sera communiqué ultérieurement.

Partitions :
Complète avec réduction piano : 15 €

Fichiers de travail téléchargeables :
Des fichiers de travail voix par voix sont disponibles sur le site de l’ENS de Lyon :

http://www.ens-lyon.fr/asso/chorale/archives_tm?oeuvre=./tm/archives/Dvorak%20-%20messe%20en%20re

Version concert : Chœur et solistes de l’Ensemble Inégal direction Adam Viktora

https://www.youtube.com/watch?v=X9m65sqSMU4

Repas du dimanche midi à la Maison du Beuvray :
Prix par repas : 16,00 €
Réservation et règlement obligatoire pour le 14 janvier, 4 février, 3 mars et 14 avril.
Les chèques seront débités à la date du week-end concerné et seront remboursés (ou rendus) en cas d’annulation du repas, à condition que la Maison du Beuvray soit prévenue au plus tard le mardi précédent le week-end. Un reçu sera délivré.

Hébergement pour la nuit du samedi au dimanche à la Maison du Beuvray :
Une pension complète est proposée incluant le repas du samedi soir, la nuit, le petit-déjeuner et le repas du dimanche midi au prix de 68 € en chambre double, 90 € en chambre seule (selon disponibilités).
Réservations en direct à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / tél. 03 85 82 55 46 / fax 03 85 82 42 00

Inscription avant le 15 novembre 2023 :

Le bulletin d’inscription, page suivante, est à compléter et à retourner, accompagné du règlement à :

Maison du Beuvray – 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray.

Les partitions seront remises ou envoyées début décembre et les chèques encaissés en janvier 2024

Un travail préalable d’apprentissage de la partition est recommandé.

L’inscription est un engagement pour toute la durée de la manifestation.

Les absences et les défections fragilisent le travail de tous et compromettent la qualité et le plaisir du concert. Merci de faire le maximum pour être présents à toutes les répétitions.

Le comité d’organisation,

Marie-Jeanne GIEN (06 76 63 04 27)    Corinne PERRAUDIN (03 85 82 55 46)     Alain LOUISOT (06 82 58 01 12)