Nouvelle exposition à découvrir à la Maison du Beuvray

Univers 42 « N’oubliez jamais que vous êtes, vous aussi une partie de la nature.
Alors respectez-là et aimez-là ».
(O.M. Aïvanhov).


Serge Robert Auteur photographe
Originaire de Bourgogne, je me suis pris de passion pour la photographie il y a seulement quelques années.
Autodidacte passionné, je me suis perfectionné au contact de clubs de ma région.
Je réalise mes photos principalement avec des objectifs anciens "vintage" dit M 42.
Mes photographies ne sont pas de images naturalistes, elles illustrent un style que je recherche, restituant une ambiance particulière par un arrière-plan (bokeh) isolant le sujet principal de son environnement et ses couleurs naturelles afin d’en donner une vision plus poétique.
Je me concentre sur les sujets que j’affectionne : faune et flore de proximité. Passer des journées dans la nature, en saisir les beautés et explorer les merveilles qu’elle nous offre, est une activité gratifiante voire euphorisante quand le sujet est une première fois. C’est une véritable passion nul n’est besoin de parcourir le monde pour être ébloui,

 « Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête ou la nature était en vaine d’invention et de fécondité » G. Sand.

A travers mes expositions je veux sensibiliser, faire prendre conscience de la fragilité de la biodiversité, de la nécessité de protection et de respect. Partager la beauté et les émotions qu’elle engendre.

« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse.

Elle possède le secret du bonheur »

(G. Sand)

Univers 42

Technique Utilisée
  La monture M42 qu’est-ce exactement ? C’est une monture d’objectif vissée développée par le fabricant Allemand Carl Zeiss.
Elle fait référence à un type de couplage d’objectifs à un appareil photographique reflex mono-objectif de format 35 mm.
Carl Zeiss a dévoilé sa monture M42 avec le boitier Contax S lancé en 1947.
La monture est également connue sous le nom de Praktica faisant référence à l’appareil fabriqué par Pentacon. En Anglais le nom universal thread mount (monture à filetage universel) est couramment utilisé puisqu’en principe n’importe quel objectif de ce type peut être monté sur n’importe quel boitier M 42.
Dans les années 1960, la monture a été largement diffusée avec les différents modèles Spotmatic du fabricant Asahi-Pentax.
Les objectifs à monture M 42 ont une mise au point manuelle.
Bien que standardisée celle-ci n’est pas brevetée. La grande variété d’objectifs compatibles avec la monture M 42 fait de cette monture le plus grand système d’objectifs interchangeables de l’histoire de la photographie. Cette monture est également répandue dans les applications industrielles et scientifiques. Avec l’arrivée des objectifs à mise au point automatique, cette monture a perdu de l’importance en laissant le marché aux montures à baïonnette propres à chaque marque. Des optiques à monture M 42 sont toujours en production aujourd’hui chez Carl Zeiss et Zénit.
Il existe de nombreuses bagues adaptatrices qui permettent l’utilisation d’objectifs à monture M 42 sur des boitiers à monture à baïonnette (argentiques ou numériques). Le montage est particulièrement simple sur les boitiers Pentax à monture K car le tirage est identique. Toutefois on perd l’automatisme du diaphragme ce qui limite les possibilités pratiques d’utilisation.