LES CHŒURS DU MORVAN 2020 (16e édition)
vous proposent un projet de
Polychoralité
vénitienne
sous la direction de
Pascal BAUDRILLART

Entrons, cette année, dans le monde de la musique baroque italienne et allemande. Pascal BAUDRILLART nous propose un programme riche et varié de pièces conçues pour être interprétées par plusieurs choeurs.

Ce programme nous permettra une immersion dans les sonorités des maîtres des 16e et 17e siècles dans la grande tradition de la polychoralité vénitienne : voix et cuivres réunis dans la résonance des églises.

Une des particularités de la Basilique San Marco de Venise est de disposer dans le chœur de deux tribunes qui se font face, favorisant ainsi les pièces écrites pour deux groupes qui se répondent. Cette forme de musique a séduit nombre de compositeurs à travers les siècles jusqu’à nos jours.

Un sextuor de cuivres et un groupe de chanteurs chalonnais complèteront la distribution.

Notre concert commencera par une procession d’entrée sur le Salve Regina et se terminera par un grand mouvement des chœurs qui chanteront sur une Hymne gaélique arrangée pour la circonstance. L’alternance des pièces a cappella, des pièces accompagnées par les cuivres, et des pièces pour cuivres seuls, fera partager aux auditeurs et aux chanteurs l’émotion de ces moments où l’on chante les yeux dans les yeux avec les membres du groupe en face de soi.

Récital " Virtuoses poètes avec Pascal Keller
Samedi 23 Novembre 2019 à 20h

Tous les compositeurs inscrits à mon programme, Haydn excepté, ont été de grands maîtres du clavier et ont séduit leurs contemporains par leur ébouriffante virtuosité. Mais en musique, la virtuosité seule ne peut évidemment constituer le seul atout pour installer une oeuvre dans le temps. Si ces compositeurs se sont installés dans le temps, c'est aussi qu'ils étaient poètes autant que virtuoses. Et du coup, leur virtuosité est entièrement au service de l'expression : joie exubérante chez Scarlatti, feu dramatique chez Mozart, malice et espièglerie chez Haydn et enfin puissance évocatrice de la nature et de la foi chez Liszt.
Et vous, vous êtes plutôt virtuose ou poète ? Voire les deux ? "

Entrée : 15 euros , adhérents 12 euros, gratuit pour les jeunes