Concert avec l'Ensemble Jazz'elles
Samedi 13 Octobre 2018 à 20h00

Jazz’elles
Des groupes de jazz vocaux, il en existe beaucoup aux États-Unis et de par le monde, … plus rarement en France. Mais un groupe de jazz vocal féminin, c’est une denrée très rare ! C’est pourtant le défi que Jean-Claude Wilkens a relevé, avec ces seize femmes qui partagent sa passion. Au-delà du travail habituel sur le son du jazz, le swing et la précision rythmique, ce qui fait l’originalité, la rareté de ce groupe vocal, c’est la construction d’un répertoire jazz, spécifique pour voix de femmes.
Avec le dessein d’offrir un spectacle « grand public », accessible à tous, mais qui ne sacrifie ni à la rigueur, ni à la qualité.
Un spectacle mené tambour battant, qui donne « la pêche », tellement le bonheur de faire de la musique ensemble est communicatif!

Jean-Claude Wilkens, direction
Après une double formation en mathématiques et musique, Jean-Claude abandonne rapidement l’enseignement de la musique pour se consacrer au management culturel dans diverses organisations dont la FIMC et dernièrement A Cœur Joie depuis 2009. Ses activités professionnelles font de lui une figure reconnue dans le milieu du chant choral, mais il a toujours considéré son action de chef de chœur comme un loisir, une passion d’amateur, au sens noble du terme. Il a dirigé pendant plus de vingt ans l’ensemble vocal Hodie, en Belgique avec qui il a remporté de nombreux prix, Ladies in Jazz, à Marignane et depuis 2014 l’ensemble vocal Polyphème.

Les chanteuses
Seize choristes venant d’univers artistiques très différents. Bon nombre d’entre elles sont chanteuses ou musiciennes professionnelles, d’autres amateures passionnées. Certaines apportent leur expérience du monde du jazz, leur aisance dans l’improvisation, d’autres contribuent au groupe par leur rigueur vocale et leur longue pratique de la polyphonie. Toutes sont animées par le plaisir de chanter ensemble.

Josselin Perrier, batterie
Josselin obtient son diplôme d’études musicales au Conservatoire de Valence. Il se produit souvent dans la région et lors de festivals, organise régulièrement des jazz sessions et est professeur de batterie à Jazz action Valence.

Thibaud Saby, piano
Thibaud est l'un des pianistes les plus talentueux de sa génération. Ce musicien éclectique passe aisément du Reggae au Jazz, sans complexe et avec toujours ce même sens du "time" !
De Vienne, bastion incontournable du Jazz, à Lyon ou il a pu suivre l'enseignement de Mario Stantchev au CRR, Thibaud s'est imposé avec sa sympathie et sa discrétion, comme un artiste reconnu et apprécié de ses pairs comme du public.

John Zidi, contrebasse
Contrebassiste diplômé du département jazz du CNR de Dijon, John s’est également formé au JAM à Cluny et à l’ENM de Villeurbanne.
Fondateur du trio jazz « Tick bag » à Montpellier, il multiplie également les scènes dans de nombreuses formations jazz à Lyon et dans toute la France.

 

15€ - 12€ adhérents – gratuit pour les jeunes