Concert « Les voix du Danube » - Samedi 28 avril à 18h
Avec trois artistes venant de Budapest
Katalin Vamosi, soprano
Yanis Benabdallah, ténor et Marouan Benabdallah, piano
Au programme : Mozart, Schubert,  Liszt, Lehar, Kalman, Kodaly etc...

La Maison du Beuvray connaît les trois artistes devenus célèbres internationalement depuis que Marcel Corneloup les avait découverts lors de ses voyages à Rabat. Marouan Benabdallah s’est alors produit très jeune lors de Musique en Morvan, et a donné à Saint-Léger un récital resté dans les mémoires. Yanis Benabdallah et Katalin Vamosi, cet été, sont apparus en duo lors du stage « les Chemins de l’Orient » pour la plus grande joie du public.

Marouan, Yanis et Katalin nous reviennent en trio pour un concert qui s’annonce exceptionnel. Héritiers de trois cultures, (hongroise, marocaine, française), tous vivent sur les bords du Danube. Ils nous proposent un programme de pièces pour piano solo, de lieder et duos, dont la thématique générale sera un « parcours de l’Amour » en suivant les méandres d’œuvres composées par les grands compositeurs de l’Europe danubienne, de Vienne à Budapest, avec quelques touches allemandes et françaises.
Yanis et Katalin reviendront aussi du 5 au 13 juillet pour animer un stage consacré à l’opéra français du XVIIe an XIXe siècle (renseignement sur le site de la Maison du Beuvray).

 Les artistes

« DUNA VOCE », «LES VOIX DU DANUBE »

Katalin Vàmosi et Yanis Benabdallah, duo à la scène et couple dans la vie, partagent leur vie entre la Hongrie, où ils résident près du Danube, et la France, où ils se produisent souvent en oratorio ou en opéra. Ensemble, ils se sont produits notamment à l’Ecole Cortot et au Duna Palota de Budapest. En 2017, ils participent à un grand spectacle Offenbach à Saint Quentin-en-Yvelines, entourés de 250 enfants des classes et de la Maîtrise de Trappes.

 Katalin Vámosi, soprano

Katalin est hongroise et Lauréate du Diplôme Supérieur de l’Académie Franz Liszt (Budapest) obtenu avec félicitations à l’unanimité du jury.

Formée dès l’enfance au sein de l’Ecole Kodaly de Budapest, elle poursuit ses études avec Judith Adrigan, Katalin Halmai et Julia Paszthy, à l’Académie Franz Liszt, puis suit les cours de Francisco Araiza au Conservatoire de Stuttgart.
Parallèlement elle suit les master classes de Julia Hamari, Eva Marton, Laszol Polgar, Bela Perencz, Nicholas Clapton et Jeanne Henny. En 2008, elle obtient le 3e Prix du Concours International Erkel de Gyula (Hongrie).
Spécialiste de lied et d’oratorio, elle se produit dans le rôle de Suzanna ou de la Comtesse Almaviva des Noces de Figaro, et en 2014 fut Donna Elvire (Don Giovanni) à Alger. Elle obtint son diplôme de concertiste à l’Académie Franz Liszt de Budapest (équivalent du CNSM de Paris) en 2015 avec une très brillante interprétation de mélodies russes. Elle excelle également dans les lieder de Richard Strauss, et est retenue comme finaliste dans le concours d’admission à l’atelier lyrique de l’Opéra de Paris.

En France, en 2016 elle chante Gallia de Gounod avec le Chœur Départemental de la Sarthe. Elle obtient le second prix d’interprétation au concours international de Szeged, deuxième ville hongroise pour l’ opéra, ce qui lui vaut les compliments du Directeur de l’Opéra National de Budapest et du chef Pal Tamas. Elle se produit dans de nombreux oratorios (Requiem de Mozart, 9e Symphonie de Beethoven etc...). En 2017-8, elle est Pamina de la Flûte enchantée de Mozart à Rennes, chante plusieurs fois dans le Requiem de Saint-Saens, et interprète Rosine dans le Barbier de Seville.

Sa voix souple, brillante et veloutée en font un des grands espoirs européens du chant lyrique, du lied et de l’oratorio.

Yanis Benabdallah, ténor lyrique

Yanis, né à Rabat, est chef de chœur et ténor lyrique, français, d’origine marocaine et hongroise.

Formé au chant lyrique par Sophie Hervé au Conservatoire du XVIIIe, puis par Daniel Ottevaere à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient son diplôme de « Concertiste » avec les félicitations du jury, il se perfectionne ensuite auprès de Olga et Vladimir Chernov.

En 2007, il débute avec des premiers rôles d’opérettes (Offenbach, Charles Lecoq), puis d’opéras comme Néron (Couronnement de Poppée), Orphée (Malheurs d’Orphée), Don Ottavio (Don Giovanni) au festival d’Eve Ruggieri, Tamino (la Flûte enchantée, rôle chanté dans trois langues différentes) au festival Lyrique en Marmande.
En 2013, il participe au festival « Verdi-Wagner » à Budapest, dès lors sa carrière artistique prend essor en Hongrie. Il chante en 2015 Don José (Carmen) au célèbre « Palais des Arts » (MUPA), puis Nemorino de l’Elixir d’Amour au théâtre de Szeged. En 2016 et 2017 il se produit en Tamino (la Flûte enchantée), Don José (Carmen), Alfreco (Traviata), Almaviva (Barbier de Séville) et dans de nombreux oratorios

Sa formation musicale complète lui permet d’aborder aussi bien l’opéra, le lied et la mélodie que l’oratorio où il se produit régulièrement dans des messes de Mozart (Couronnement, Requiem), messes de Haydn notamment La Création, le roi David d’Honegger, le Samaritain dans la Cantate Misericordium de Britten, la 9eme Symphonie de Beethoven donnée à la MUPA sous la direction de Hollerung Gàbor, ainsi que « la Petite Messe Solennelle » de Rossini. En 2016, il a chanté, accompagné de Karine Deshayes, avec Jeff Cohen comme accompagnateur, pour la présentation à la Bibliothèque Nationale de Paris du manuscrit de Didon et Enée de Berlioz.

 MAROUAN BENABDALLAH
Né à Rabat en 1982, Marouan Benabdallah prend ses premières leçons à quatre ans avec sa mère hongroise professeur de musique. Il quitte le Maroc à l’âge de 13 ans pour poursuivre ses études musicales en Hongrie, d'abord au Conservatoire Béla Bartók puis à l'Académie (Université) Franz Liszt de Budapest. Parallèlement, ses rencontres régulières avec le “légendaire” Ferenc Rados (ancien maître de Kocsis, Schiff, Ránki) sont décisives dans son approche musicale.

Lauréat du concours de la Radio Hongroise (2003), du Grand Prix d’Andorre (2003), du concours de Hilton Head, USA (2009) et du concours Arthur Rubinstein (2011), Marouan a fait des débuts au Carnegie Hall de New York, au Kennedy Center de Washington, au Teatro Comunale di Bologna, à la Maison Symphonique de Montréal ainsi qu'au mythique Teatro Colón de Buenos Aires en Argentine. Il est l'invité de prestigieux orchestres en Europe, en Asie et en Amérique et collabore avec des chefs tels que Lorin Maazel, Renato Palumbo, Zoltan Kocsis, Tan Lihua et autres.

Marouan Benabdallah est salué par la critique pour son "instinct lyrique" (New York Times), son " style élégant et raffinée" (Cleveland Plain Dealer) et son "énergie rythmique et un sens irrésistible de la dynamique” (Washington Post). Mais ces appréciations ne se limitent pas à la presse, Marouan est décrit par le légendaire Ferenc Rados comme un "remarquable musicien", tandis que le célèbre pianiste Daniel Barenboim reconnaît sa "spontanéité" et son "jeu naturel".

En 2014, Marouan Benabdallah, parmi de nombreux récitals, joue notamment au Musée de l’Armée des Invalides un programme Rachmaninov en l’honneur des combattants marocains tombés lors de la Première Guerre mondiale. En 2015 il se produit en Chine, à Paris à l’Ecole Cortot et à l’Institut du Monde arabe, au Festival de Musique sacrée de Fès, puis notamment au Caire pour un concert Beethoven avec l’Orchestre symphonique d’Egypte. Il interprète Beethoven, Liszt, Rachmaninov, Scriabine, Debussy, Bartok avec un talent unanimement reconnu.

En 2016, il s’est produit en concerts publics et privés au Maroc, en Inde, en Chine et en France, notamment pour faire connaître le projet „Arabesque”, qui lui permettra d’interpréter des oeuvres de compositeurs pour piano issus du Moyen-Orient et du Maghreb. Il est membre du jury du concours de la princesse „Lella Meriem”. En 2017, il joue au Maroc, en France, en Inde, en Chine.

Marouan Benabdallah est "Yamaha Artist".

15€ - 12€ adhérents – gratuit pour les jeunes
Un pot amical avec les artistes clôturera le concert